Recrutement

participatif

Recrutement participatif

Définition 

Le recrutement participatif est une technique de recrutement qui permet à un collaborateur de l'entreprise de recommander un candidat de son réseau lorsqu'un poste est ouvert. Une récompense lui est attribuée lorsque le recrutement est concrétisé.

Objectif

Nous souhaitons accélérer et diversifier nos méthodes de recrutement. Le recrutement participatif peut très rapidement répondre au besoin d’engager un nouveau collaborateur.

Grâce à ce processus, le collaborateur devient ambassadeur de son entreprise et peut valoriser son travail et son évolution au sein de l’entreprise. Par ce biais, le collaborateur a la possibilité d’explorer son réseau.

Conditions

1. Qui peut proposer des candidats ?

Chaque collaborateur ayant un contrat de travail avec l’entreprise Zenhäusern Frères SA peut participer au recrutement participatif et proposer des nouveaux talents.

Il n’y a pas de différences qui sont faites entre les niveaux hiérarchiques.

2. Pour quels postes le recrutement participatif est possible ?

Pour tout poste ouvert, pour lequel l’entreprise cherche activement un collaborateur et pour lequel une annonce est publiée sur notre site internet sous la rubrique Jobs. Les stagiaires, les étudiants pour un job d’été, les extras du service traiteur et les apprentis ne peuvent pas être recrutés par cette méthode.

 Les candidatures spontanées ne sont pas valables, même si un engagement se concrétise.

3. Quel nouveau talent peut être recommandé ?

Les nouveaux talents proposés doivent disposer de réelles compétences en lien avec le poste de travail ouvert. Il ne s’agit en aucun cas de piston.

Les candidats qui ont postulé en direct via notre site internet ne font pas partie d’un recrutement participatif.

Modalités

Le collaborateur qui souhaite recommander un nouveau talent doit adresser le dossier de ce dernier à l’adresse mail interne jobtalent@chezzen.ch.

Une prime totale de CHF 800.- est à la clé pour le collaborateur ayant recommandé le nouveau talent.

  1. Lorsque le nouveau talent est engagé, le collaborateur l’ayant recommandé reçoit une prime de CHF 400.- dès la fin de la période d’essai du nouveau talent pour autant que son activité se poursuive. Si l’activité prend fin à la fin du temps d’essai, aucune prime n’est octroyée.
  2. Si le nouveau talent est encore en service 1 année après sa date d’entrée, le collaborateur l’ayant recommandé reçoit à nouveau une prime de 400.-, pour autant que les 2 soient encore en service. Si une fin d’activité est connue pour l’un des 2 collaborateurs, la deuxième prime n’est pas octroyée.

Il s’agit d’un bonus unique, soumis aux assurances sociales et qui n’est pas compté pour le calcul du 13ème salaire.