Fabrication

Nos engagements

Nos engagements

Nous nous engageons à défendre et à pérenniser les valeurs du métier d’artisan boulanger, à placer l’être humain au centre de nos préoccupations et à encourager la formation, la créativité et l’innovation. Nous souhaitons proposer des produits de qualité et privilégier des matières premières régionales. Nous prenons en compte les dimensions d’éthique, d’environnement et de développement durable dans le choix de nos actions et luttons contre le gaspillage alimentaire.

Le déménagement au Centre Zen à la fin 2015 a marqué une étape importante dans le développement de notre entreprise. Combinant tradition et modernité, ce nouvel outil de travail nous a permis d’améliorer notre fonctionnement au service de la qualité, de l’hygiène et de la fiabilité.

 

Tous nos produits sont faits maison et passent par les mains de l’artisan dans les différentes étapes du processus de fabrication.

Nous travaillons avec des pâtes tendres et moelleuses qui nécessitent beaucoup de savoir-faire et d’habileté. Nous favorisons les pains à longue fermentation permettant un développement optimal des arômes et une plus longue conservation (fraîcheur) du produit.

Notre équipe de professionnels de la boulangerie et du feuilletage effectuent quotidiennement un contrôle de qualité et de goût de nos produits.

En tant que membre de la Confrérie des Chevaliers du Bon Pain et de l’Association valaisanne des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, nous nous engageons à perpétuer la tradition métier et le savoir-faire acquis depuis 5 générations.

Nous employons également 2 ingénieurs agro-alimentaires et garantissons transparence, traçabilité et sécurité alimentaire de tous nos produits.

Nous plaçons l’humain, le client et la famille au centre de nos préoccupations et souhaitons pérenniser, en Valais, les 350 postes de travail et plus de 20 métiers différents représentés au sein de notre entreprise. Au quotidien, nous souhaitons proposer à nos clients un service professionnel et accueillant à tous les niveaux.

Nous encourageons la formation continue. En effet, nous employons plus de 50% de professionnels dans nos secteurs de la boulangerie, pâtisserie et confiserie. Nous avons la chance de compter dans nos rangs de nombreux collaborateurs avec une grande ancienneté en possession de CFC, brevets ou maîtrises fédérales, ou exerçant la fonction d’expert. Nous favorisons également la réinsertion professionnelle. Notre collaborateur Gilles Torraille a reçu le « Prix de la réadaptation 2015 » de l’Office cantonal AI du Valais romand. En outre, plus de trente nationalités différentes sont représentées au sein de notre entreprise multiculturelle, 70% des postes sont occupés par des femmes.

Le rôle d’entreprise formatrice nous tient également à cœur. Nous formons en moyenne 15 apprentis qui terminent régulièrement leur apprentissage dans les meilleurs du canton. Nous sommes fiers d’être la plus grande entreprise formatrice valaisanne dans les domaines de la boulangerie-pâtisserie-confiserie.

A travers notre nouvel outil de fabrication, nos collaborateurs bénéficient d’un environnement de travail moderne, spacieux, lumineux et ergonomique. Des locaux sociaux favorisant l’échange et la bonne ambiance au travail ont également été installés. Nos points de vente se veulent modernes, chaleureux et lumineux.

Passionnés par l’amour du métier, nous encourageons la créativité et l’innovation. Nous souhaitons suivre les trends et le rythme des saisons et prendre en considération les nouveaux besoins de notre clientèle (santé, végétarisme, intolérances, etc.).

Nos tournus de produits de saison, notre carte des mets adaptée mensuellement et notre concept de sandwich et de pâtisserie du mois vont dans ce sens. Nous pouvons également proposer des produits personnalisés et sur mesure selon vos besoins spécifiques.

Nous nous engageons à proposer une diversité et un grand choix dans notre assortiment. En effet, vous trouverez chez Zenhäusern un large assortiment couvrant le grand éventail d’arômes, de visuels ou de textures possibles, ainsi que plus de 50 sortes de sandwiches différents.

Nous travaillons avec des matières premières régionales et de qualité. 99,9% de nos achats sont effectués auprès de fournisseurs basés en Suisse (45% en Valais).

La farine utilisée provient à 95% des Moulins du Rhône à Naters et 5% du groupe Minofarine. Nous utilisons en moyenne 750 tonnes de farine par an, dont 100 tonnes de farine de seigle type AOP, cultivée, moulue et travaillée en Valais.

Nous accordons également une attention particulière à la création et la mise en avant de produits du terroir. Depuis 2006, notre pain de seigle valaisan AOP a été médaillé à chaque édition du Swiss Bakery Trophy. Nous sommes considérés comme LE boulanger du seigle et réinterprétons continuellement cette céréale symbolique du Valais. Des prix nationaux tels que la Couronne Boulangère en 2013 ou le prix de Meilleur Producteur Suisse au Concours Suisse des Produits du Terroir 2015 sont venus récompenser ces efforts.

Pour le développement de produits du terroir, nous mettons en place des partenariats régionaux come par exemple avec l’Interprofession des Eaux de Vie du Valais pour les Abrinelles, la Marque Valais-Wallis pour les Perles de Seigle ou encore Sion Terroir Urbain pour les Croustilles de Sion.

Nous nous engageons à lutter activement contre le gaspillage alimentaire. En effet, nous mettons à disposition gratuitement nos invendus à différentes associations caritatives locales (Hôtel Dieu, Tables du Rhône, etc.) et aux collaborateurs de la fabrication pour leur petit-déjeuner. Les déchets de cuisine servent à produire du biogaz. Le vieux pain est utilisé pour la fabrication de croûtons ou de panure ou est revendu aux agriculteurs de la région.

Afin de limiter les restes, nous accordons beaucoup d’importance à la gestion optimale des commandes dans nos points de vente selon la météo, la saison et les événements. Dans le but d’animer nos filiales et de proposer des produits frais jusqu’au soir, nous cuisons activement sur le lieu de vente et fabriquons des sandwiches frais minute. Une gamme « Nul n’est parfait », produits avec de légers défauts visuels mais parfaitement comestibles, permet de vendre les « ratés » de la production à 50% dans nos filiales.

Sur le plan environnemental, notre nouveau bâtiment de production se veut très peu gourmand en énergie grâce à une gestion par hydrothermie (climatisation, chauffage au sol et ventilation), récupération de chaleur et production de courant par panneaux solaires.

Nous nous engageons à défendre les valeurs du métier d’artisan boulanger et souhaitons pérenniser nos 350 postes de travail et 15 places d’apprentissage en Valais. Nous soutenons diverses associations caritatives, sportives ou culturelles de la région.