Pain du partage

du 26 février au 12 avril 2020

Pain du partage
Plus de 600 lieux de vente dans toute la Suisse proposent, pendant les semaines qui précèdent Pâques le Pain du partage qui coûte 50 centimes de plus. Comme chaque année nos boulangeries prennent part à l’action pain du partage. Du 26 février au 12 avril 2020 nous vendons notre pain du partage, un pain tessinois foncé. À l’achat d’un pain du partage, nos clients participent à l’amélioration des conditions de vie d’homme et de femmes défavorisés.

 

Cette année, la campagne a pour slogan « Ensemble pour une agriculture qui préserve notre avenir ». Que savons-nous des multinationales des semences, des accords de libre-échange et de leurs conséquences sur la condition des petit·e·s paysan·ne·s dans les pays du Sud, pour la biodiversité et pour notre avenir en Suisse ? La Campagne œcuménique 2020 d’Action de Carême, Pain pour le prochain et Être Partenaires met en lumière les liens d’interdépendance entre ces réalités.

En sélectionnant depuis des millénaires des variétés de plantes cultivées, les familles paysannes se portent garantes de la biodiversité et de la sécurité de notre alimentation. Elles les adaptent en effet aux conditions locales et à l’évolution du climat, les échangent, les multiplient et les vendent. Ce sont elles qui produisent 70 % des aliments consommés dans le monde.

Or, les grands semenciers et les promoteurs des accords de libre-échange exigent l’adoption d’une législation draconienne relative aux semences et aux obtentions végétales, que de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ont fini par mettre en vigueur. Ces lois interdisent aux familles paysannes d’échanger ou de vendre leurs semences et les contraignent à acheter des semences industrielles, pour le plus grand bénéfice des multinationales. Ces dernières sont inadaptées aux conditions locales, très gourmandes en engrais et vulnérables aux ravageurs, de sorte que les paysan·ne·s doivent aussi acheter des engrais et des pesticides, tombant ainsi dans le cercle vicieux de l’endettement et de la pauvreté.

La Campagne œcuménique 2020 « Ensemble pour une agriculture qui préserve notre avenir » dénonce ces abus et montre que l’espoir n’est pas perdu. Dans de nombreux pays, des mouvements de paysan·ne·s s’opposent au maïs OGM et promeuvent, grâce à l’appui d’Action de Carême, de Pain pour le prochain et de leurs partenaires locaux, des techniques de culture agroécologiques.

L’année passée, le pain du partage a été vendu dans plus de 600 lieux dans toute la Suisse. Les 50 centimes supplémentaires ont été reversés pour soutenir des projets de Pain pour le prochain et Action de Carême. Avec le soutien de nos clients, nous avons pu verser en 2019 CHF 2'500.- aux divers programmes proposé par l'action de Carême.

Plus d’informations sur www.voir-et-agir.ch/pain

Oek Partner Rgb Mhg F